Verbier – Le Châble -Valais – Suisse

Chef-lieu de la commune valaisanne de Bagnes, dans le district d’Entremont. Le village du Châble se situe à quelques kilomètres de Verbier, une station de sports d’hiver reliée au domaine skiable des 4 Vallées (la station dispose de 150 km de pistes de ski).

Un peu d’histoire

Dès le XIIe siècle, Le Câble est le siège du pouvoir de l’abbé de Saint-Maurice, seigneur de la vallée de Bagnes.
Sa résidence, que l’on appel a ce jour « l’abbaye », à été reconstruite en 1410. Elle fut détruite en majeur partie par les habitants en 1476, puis assiégée lors de la révolte de 1745 contre l’abbé de Saint-Maurice et enfin achetée par la commune au XXe siècle.

  • La maison de commune date du XVIe siècle .
  • Quartier de la commune de Bagnes, Le Châble en fut le chef-lieu probablement depuis toujours.
  • Église paroissiale dédiée à saint Maurice, de style gothique tardif, avec façade de 1520 et chœur de 1534.
  • Ossuaire (1560).
  • Chemin de fer Martigny – Sembrancher – Le Châble en 1953.
  • Le village, où le secteur tertiaire est dominant, forme actuellement une agglomération avec Villette et Cotterg.

Verbier – Le Châble – Valais

Verbier, Station qui a commencé à se développer dans les années 50 est devenue une station qui peut accueillir maintenant jusqu’à 30000 personnes.

8 km séparent Le Châble de la station touristique de Verbier qui se situe à 1500 mètres d’altitude, une télécabine les relie également, et est aussi utilisé pour aller directement sur les pistes qui se situent en altitude maximum de 3300 mètres, le domaine skiable de Verbier se compose de 100 installations et 400 km de pistes.

A Verbier se juge l’arrivée de la célèbre patrouille des glaciers Zermatt Verbier. Vers la fin de saison d’hiver Verbier organise aussi le renommé Xtreme une des plus difficile épreuve de free ride au monde.

Bénéficiant d’un excellent ensoleillement la station se Verbier est très cosmopolite et très animée aussi bien en saison d’hiver qu’en saison d »été. On peut y exercer de nombreuses activités et plusieurs évènements y sont organisés dont le festival de musique classique, le concours hippique international, le grand raide de vtt de 125 km avec 5000 m de dénivelé. Durant juillet et août il y a un marché tous les dimanches.

Verbier
Descente VTT Verbier

Au mois de septembre est organisé également un bike show Harley.

En 2009 Verbier a organisé l’arrivée de la 15ème étape du tour de France et qui a vu la victoire d’Alberto Contador qui a fait la montée du Châble à Verbier 8km 500 en 21 minutes, plus de 24 km/h.

Durant les hautes saisons un service de bus gratuit dessert la station.

De nombreux itinéraires balisés pour les randonneurs ainsi que des parcours vtt de plus de 800km.

A 30 mn de Verbier se situe le barrage hydroélectrique de Mauvoisin qui est très impressionnant (250m) de hauteur, et sa visite en vaut vraiment le détour, en été un restaurant vous attend au bas de celui-ci à votre retour de la visite.